top of page

L'histoire de l'aviation electrique

Même si les premiers résultats sont relativement récents, le concept de l’avion électrique est un concept que les humains ont essayés de maîtriser pour un peu les moins d'un siècle maintenant.

Les débuts

L’un des premiers usages de l’électricité pour propulser un avion a été enregistré en 1884. Charles Renard et Arthur Krebs firent voler le “La France” ; un ballon dirigeable qui n’était pas très efficace dû au poids de ses batteries.

Lebaudy-airship-patrie-1906.jpg
HB_Brditschka_HB_23_2400-1.jpg

Les premiers prototypes

Les premiers réels accomplissements n’arrivèrent pas avant la création des batteries Nickel-cadmium qui elles avaient une densité énergétique bien plus importante que celles utilisées précédemment. C’est pour cela qu’en 1973, Fred Brditschka associé à Fred Militky, firent, pour la première fois, voler un avion qui avait un moteur converti du kérosène à l’électrique. L’autonomie de cet avion avoisinait les 14 minutes.

Un réel progrès

De 1983 jusqu’à 2003, NASA a lancé une série de prototypes d’avions propulsés par des piles à combustible et cellules solaires dans le cadre de recherche environnemental en 2001. Helios, un des prototypes de la NASA sans équipage, battu un record de hauteur avec 24064m. Le programme fut brutalement arrêté lorsque Helios fut détruit dans l’Océan Pacifique.

Helios_in_flight.jpg
solar-impulse-2 (1).jpg

L'exploit de Solar Impulse

En 2015, Solar Impulse 2 (le 2ème prototype de Solar Impulse) entreprit la 1ère étape de son projet : faire le tour du monde seulement à l’électrique. Pour cela, l’avion avait une envergure de 80m (soit 3m50 de plus qu’un Boeing 747) couverte de panneaux solaires, 4 moteurs électriques. Le tout ne dépassant pas 2.6 tonnes. Ce tour du monde a été effectué pour prouver que ce n’était pas impossible.

© 2019 par Nils, Victor et Gauthier. 

bottom of page